Nourriture de la terre

Accueil
Nos objectifs
Nos projets
Nos semences
Info Adhésion
Partenariat
jardin de liens
Vos petites recettes

 

LE COMPOST

Le compost apparaît comme une base de l’agriculture biologique et biodynamique Il est utilisé pour maintenir et accroître la fertilité naturelle du sol, stimuler ou relancer la vie du sol, en tenant compte de :

La qualité du compost apporté

A t’il été réalisé avec des matières premières de qualité ? (En général, préférer un compost de fumier de bovin, ou éventuellement de cheval)

Excluez les tourteaux de ricins et autres déchets industriels, même avec une mention “ bio ”

Une bonne solution est de le réaliser soi même (un fascicule sur le compost et les engrais vert est en préparation)

 

Son état de maturation

En général apporter un compost bien mûr. On peut le reconnaître à l’odeur (odeur de sous bois), à la couleur brun foncé / noir.

Les besoins des plantes

Comme pour l’homme un excès de nourriture est souvent préjudiciable à l’équilibre de votre jardin.

Il est à souligner que le but est de nourrir la terre et non les plantes, car ce sont les micro-organismes qui sont présents dans la terre qui vont incorporer cette matière organique pour, dans un deuxième temps seulement, restituer aux plantes une nourriture équilibrée au fur et à mesure de leurs besoins.

Ne commettons pas l’erreur de l’agriculture “ mathématique ” qui utilise la terre comme un substrat de culture. On peut d’ailleurs voir des exploitants agricoles avec mention AB effectuer une stérilisation à la vapeur de leur sol avant semis. Cela ressemble plus à de la production sur “ cadavre ”, qu’à une culture biologique de qualité qui respecte une symbiose avec la terre et un accompagnement de ses processus de vie.

NB : j’emploie volontairement le terme exploitants agricoles, car en effet, pour moi, il ne s’agit plus de paysans (attaché à la vie de la Terre), mais d’exploiteurs qui n’ont plus conscience qu’ils ont une activité qui devrait être en communion avec la Terre.

Pour plus d'infos, aller voir le Jardin de liens le site du Mouvement de Culture Bio-Dynamique.

 

 

Accueil ] Nos objectifs ] Nos projets ] Nos semences ] Info Adhésion ] Partenariat ] jardin de liens ] Vos petites recettes ]

Copyright © 2006 Graines de vie
Dernière modification : 16 novembre 2006